La fonction première des lunettes de soleil est de protéger les yeux des rayons UV du soleil. Selon le matériau des lentilles, les filtres appliqués et le revêtement des lentilles, les lunettes de soleil filtrent les rayons UV avant qu’ils n’atteignent les yeux. Une bonne paire de lunettes de soleil filtre 99% à 100% de ce rayonnement UV.
Types de rayonnement UV
L’œil humain peut percevoir la lumière avec une longueur d’onde de 380nm à 780nm. Mais il y a aussi la lumière nocive que nous ne pouvons pas distinguer à l’œil nu, qui se situe en dehors de ces valeurs. Cela concerne principalement les rayonnements UVC, UVB et UVA
- UVC: il s’agit d’un rayonnement d’une longueur d’onde allant jusqu’à 280 nm qui ne provient pas de l’atmosphère terrestre.
- UVB: rayonnement d’une longueur d’onde courte de 280 à 315 nm qui vous brûle et peut causer des dommages aux yeux.
- UVC: ce type de rayonnement vous fait bronzer, mais il provoque également un vieillissement plus rapide de la peau et réduit votre vision.
Toutes les lunettes de soleil de notre collection protègent à 100 % contre les rayons nocifs UVC, UVB et UVA. On peut également le voir sur l’étiquette des lunettes de soleil. Cela indique la quantité de rayonnement filtré par les lettres UV suivies d’un chiffre. UV400, par exemple, signifie que tous les rayonnements jusqu’à 400 nm sont filtrés, ce qui est conforme à la législation européenne. Cela signifie que toutes les radiations jusqu’à une longueur d’onde de 380 nm doivent être filtrées.
Intensité de la couleur
Toutes les lunettes de soleil ont un marquage CE, qui indique clairement si elles répondent aux normes européennes en matière de qualité des filtres. Le nombre de 0 à 4 après « CE » indique la catégorie d’intensité de couleur des lentilles. Cela signifie que les verres protègent bien contre l’éblouissement. Les lunettes de catégorie 0 absorbent de 0 à 20 % de la lumière, les lunettes de catégorie 4 en absorbent de 92 à 97 %.
Catégorie 0 : ces lunettes n’offrent pratiquement aucune protection et ne peuvent être portées que par temps nuageux.
Catégorie 1 : ces lunettes sont adaptées à un port en plein soleil tempéré.
Catégorie 2 : Lorsque le soleil brille modérément, ces lunettes sont adaptées au port. Cette catégorie est recommandée comme minimum pour les activités quotidiennes sous le soleil d’Europe centrale.
Catégorie 3 : Ces lunettes protègent bien par temps ensoleillé, même en mer ou en montagne. Cette catégorie est recommandée pour une journée à la plage.
Catégorie 4 : les lunettes de cette catégorie sont recommandées en cas de lumière solaire exceptionnellement forte, par exemple en haute montagne (sports d’hiver).
- Catégorie 0: ces lunettes n’offrent pratiquement aucune protection et ne peuvent être portées que par temps nuageux.
- Catégorie 1: ces lunettes sont adaptées à un port en plein soleil tempéré.
- Catégorie 2: Lorsque le soleil brille modérément, ces lunettes sont adaptées au port. Cette catégorie est recommandée comme minimum pour les activités quotidiennes sous le soleil d’Europe centrale.
- Catégorie 3: Ces lunettes protègent bien par temps ensoleillé, même en mer ou en montagne. Cette catégorie est recommandée pour une journée à la plage.
- Catégorie 4: les lunettes de cette catégorie sont recommandées en cas de lumière solaire exceptionnellement forte, par exemple en haute montagne (sports d’hiver).
Toutes nos lunettes de soleil ont au moins une plaque d’immatriculation CE3.
Couleur des lunettes
C’est un mythe que la couleur des verres des lunettes de soleil a quelque chose à voir avec le degré de protection contre les UV. La lumière du soleil se compose d’une partie visible (la lumière) et d’une partie invisible (le rayonnement UV). Plus les verres sont foncés, plus la lumière visible est filtrée et moins il y a de risque d’éblouissement. Le degré de protection des yeux contre les rayons UV est visible grâce à l’écran solaire (UV400 par exemple), comme décrit plus haut sur cette page.
Pourtant, la couleur des verres d’une paire de lunettes dit quelque chose et chaque couleur a des propriétés différentes.
- Lunettes grises: cette couleur est la plus neutre et est particulièrement recommandée pour les malvoyants. Ces lentilles réduisent la luminosité de la lumière solaire visible sans changer de couleur.
- Lentilles brunes: les lentilles de couleur marron modifient les couleurs réelles, ce qui peut parfois être perçu comme gênant par le porteur. Cependant, elle augmente le contraste, ce qui rend ces lentilles de couleur adaptées aux malvoyants.
- Lentilles jaunes: la couleur jaune des lentilles permet une meilleure vision en réduisant le flou de la lumière bleue du soleil et est idéale pour la conduite d’une voiture.
- Lentilles vertes: cette couleur offre un contraste accru, ce qui permet de distinguer plus facilement les objets. Cependant, ces lentilles de couleur ne sont pas recommandées pour les personnes daltoniennes.
- Lentilles roses: la couleur rose augmente le contraste sur un fond bleu ou vert. Les lunettes à verres roses sont donc idéales pour les personnes qui pratiquent des sports nautiques.
Lunettes polarisées
Lorsque la lumière est réfléchie sur des surfaces lisses (eau, verre ou revêtement routier lisse), des ondes lumineuses verticales et horizontales se produisent. Les lentilles « normales » laissent passer ce rayonnement, mais les lentilles polarisées filtrent les ondes lumineuses horizontales. Il en résulte une image claire et plus contrastée car la réflexion de la lumière est éliminée. Bien sûr, les lentilles polarisées protègent aussi contre les rayons UV.
Les lunettes à verres polarisés sont particulièrement agréables pour les personnes qui passent beaucoup de temps sur la route, sur ou autour de l’eau, les personnes hypermétropes ou myopes, les personnes âgées et les personnes qui ont subi une opération des yeux.
Taille des objectifs
Idéalement, les verres des lunettes de soleil devraient être suffisamment grands pour protéger les yeux des rayons du soleil de tous les côtés. Cela devrait certainement être le cas dans un environnement où il y a beaucoup de réflexion (neige ou eau). Les lunettes de soleil idéales vont donc du milieu du nez jusqu’au dessus des sourcils.